Klystron du Linac

Matériaux :


Un klystron est un tube à vide utilisé comme cavité amplificatrice d'ondes de haute fréquence (HF). Le signal d'entrée est amplifié et guidé vers la cavité accélératrice. Les klystrons du linac ont subi de nombreuses réadaptations aux caractéristiques de l'alimentation électrique depuis la fin des années 1950 et durant plus d'un demi-siècle.


Principe physique

Les klystrons sont utilisés comme un oscillateur ou plus souvent comme un amplificateur de micro-ondes. Le signal HF en entrée d'un klystron est amplifié de manière cohérente grâce à un faisceau d'électrons produit par un filament chauffé.



Parole de physicien
" Le klystron a été inventé juste avant la seconde guerre mondiale à Stanford (EU) par les frères Varian (qui fondèrent la compagnie du même nom). Il a permis un développement majeur du Radar qui a ainsi connu un formidable développement. En effet, celui-ci nécessite une source de puissance de haute fréquence afin de visualiser des objets métalliques, réfléchissants, dans l'espace. Parallèlement, il a permis la naissance, toujours à Stanford, des accélérateurs linéaires RF qui ont permis de dépasser les limites des énergies atteignables dans les accélérateurs électrostatiques, d'un facteur pouvant dépasser 1000 !




Revenir à la liste