Ligne de lumière

Matériaux :


La ligne de lumière utilise le rayonnement synchrotron pour analyser des échantillons pour la recherche médicale, biologique ou fondamentale.


Principe physique

On utilise le rayonnement synchrotron, qui est un type de lumière particulier, afin de « sonder » la matière à des échelles très petites. Il permet de remonter à l'agencement des atomes dans un échantillon (un cristal le plus souvent) et ainsi de déterminer ses caractéristiques les plus fondamentales.



Parole de physicien
" Dans les synchrotrons modernes, la ligne de lumière est principalement constituée de trois parties. La première est constituée d'éléments optiques comme des lentilles, des miroirs ou des monochromateurs, qui permettent d'adapter le faisceau lumineux émis depuis le dipôle. La seconde partie est expérimentale et contient l'échantillon que l'on souhaite étudier, où des détecteurs (chambres d'ionisation) permettent de capter la lumière diffusée. Enfin la troisième partie sert pour le contrôle et l'analyse, où des ordinateurs permettent de travailler en temps réel sur l'échantillon traité.




Revenir à la liste