Maquette de l'anneau de collisions AdA

Matériaux : Bois peint


Cette maquette a été fabriquée spécialement pour le musée de Sciences-ACO. Son intérêt est de présenter, à petite échelle, les éléments essentiels d'un anneau de collisions : l'aimant avec ses pièces polaires, ses solénoïdes et son système de refroidissement, la chambre à vide, la cavité radiofréquence et les sorties de lumière synchrotron utilisées pour mesurer l'intensité des courants circulant. Cette maquette a aussi un intérêt historique car AdA a été la première machine au monde dans laquelle des collisions e+ - e- ont été mises en évidence.


Principe physique

Il s'agit d'une maquette à l'échelle 1/3,2 (c'est-à-dire, approximativement, le tiers de l'original) de l'anneau AdA, l'un des deux premiers anneaux de collisions d'électrons et de positrons qui aient jamais fonctionné au monde (l'autre étant VEPP-2 à Novosibirsk, en Sibérie). L'original, AdA, a été construit en 1961 par une petite équipe de physiciens et d'ingénieurs italiens sous la direction de Bruno Touschek. Cet anneau a fonctionné au Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire de 1962 à 1964.



Parole de physicien
" C'est Bernard Radel, 'le' menuisier du Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire depuis sa création et pendant plusieurs décennies, qui construisit cette maquette.


Jacques Haïssinski

Revenir à la liste