Cahier de laboratoire

Matériaux : Papier, carton, tissu, encre, ruban adhésif


De tels cahiers (l'un après l'autre, formant une série continue) se trouvent en permanence sur le pupitre de commande de tout grand instrument scientifique. Ils servent à noter toute information utile pour les équipes qui vont prendre la suite de l'exploitation de la machine.


Principe physique

Ces cahiers de bord (une quinzaine au total, je suppose, pour ACO) tiennent lieu de mémoire de la machine. Les pages sont numérotées, aucune ne doit être arrachée. Chaque équipe qui vient faire des mesures commence par noter le jour et l'heure de son arrivée, puis les noms des membres de l'équipe, puis tout incident ou toute observation notable qui présente un intérêt pour la suite des opérations.



Parole de physicien
" Il s'agit d'un élément du patrimoine de la communauté scientifique qui a fait des expériences avec ACO. Pendant la période où ce cahier a été utilisé, les expérimentateurs effectuaient l'expérience 'phi-3-corps', puis l'expérience Détecteur magnétique ('DMA'). A la fin de cette période, ACO était aussi utilisé pour son rayonnement synchrotron, comme on peut le lire sur la dernière page du cahier (intervention de Pierre Dhez).


Jacques Haïssinski

Revenir à la liste